< Retour Comment hiverner votre serre de jardin ?

11 novembre 2022 - Passion d'éxtérieur
Comment hiverner votre serre de jardin ?

Vous avez toujours rêvé de cultiver ou encore d'hiverner vos agrumes, vos plantes fragiles et même cultiver sous votre serre de jardin ou véranda ? Nous parlerons aussi de comment et quoi cultiver sous serre pendant la période hivernale.

Dans l'idée, vous avez plusieurs possibilités pour éviter qu'il gèle dans votre serre de jardin ACD

  • La méthode "Jean Pain" dite naturerlle qui consiste à récupérer la chaleur grâce au compost qui lui sera installé dans votre serre de jardin. Simplement, la décomposition du compost de broussailles qui fermettent et créent cette chaleur naturelle.
  • Les cuves à eaux de pluie, tonneaux, et de couleur noire ! La journée et par beau temps sous la serre, la température grimpe vite et elle fait chauffer très facilement l'eau à l'intérieur des cuves. Cette chaleur accumulée la journée est restituée tranquillement la nuit !
  • La méthode la plus simple est le papier bulles plastique que l'on clipse sur la structure intérieure de votre serre de jardin grâce aux fix-clips. Peu de temps d'installation et se retire facilement arrivée au printemps. Se réutilise sur plusieurs années !

 

Pensez aux agrumes rustiques dans votre serre de jardin ACD !

Franchissez le pas et plantez vos agrumes préférés dans votre serre de jardin ! Des variétés et espèces résistent à des -8°C à -12°C et peuvent être plantés en pleine terre. Des variétés comme connus comme le citron ou le pomelos, ou des nouveautés qui méritent à être connus rapidement comme les Yuzus et satsumas, citrumelus ou les citrumelos. Plein de possibilités pour se faire plaisir malgré nos hivers parfois rudent.

NOTA : La période de producton pour la plupart des agrumes s'étale de novembre à mars, et c'est pendant cette période hivernale que notre organisme nécessite de faire le plein de vitamines 

 

Fertiliser et cultiver sous ma serre de jardin en période hivernale

Si vous avez une serre de bonne taille soit envrion 15m2, divisez votre serre en 2 parties. Inversez d'une année sur l'autre votre fertilisation !

Une première partie pour semer de l'engrais vert - moutarde blanche, phacélie, vesce, sarrrasin, trèfle violet. Explication : l'engrais vert est une culture temporaire et à croissance très rapide (la moutarde banche peut être semée en fin de saison). Quelques semaines plus tard, vous fauchez et enfouisez dans le sol. Cela améliore la structure de votre sol et apporte de la matière organique.