< Retour Pourquoi utiliser une grelinette ?

29 juin 2021 - Passion d'éxtérieur
a1/55/c56e0c52aa0cac1c1a04c1ee8db9.jpg

On vous dit tout sur nos grelinettes à 3, 4 ou 5 dents en acier trempé !

Cet outil de jardin peut parfois être appelé « Fourche bêche » ou « Tarabate » mais il s’agit bien ici, de l’authentique grelinette, brevetée par André Grelin en 1963.

Avec ses manches en frêne et ses dents en acier trempé, elle est solide et résistera à l’épreuve du temps. Elle est très facile à utiliser. La grelinette vous préservera également des maux de dos car son utilisation verticale ne le sollicite presque pas. Elle convient donc parfaitement aux jardiniers et jardinières qu’ils soit confirmés ou amateurs.

 

Elle vous permettra d’aérer le sol de votre jardin potager en le décompactant sur une profondeur d’un peu plus de 20cm. L’intérêt d’une grelinette, c’est qu’elle ne retourne pas votre sol et ne le laboure pas en profondeur ! Elle va simplement l’oxygéner sans enfouir les couches superficielles et donc, préserver sa flore microbienne.  En plus, la grelinette permet de désherber facilement votre jardin. Même les adventices couramment appelé « mauvaises herbes » et plantes aux racines profondes pourront être retirées sans efforts.

Tous ces arguments font de la grelinette un outil utilisé en permaculture et en culture traditionnelle depuis bien longtemps.

 

Un geste simple et efficace :

  • Enfoncez les pointes dans le sol en vous aidant du pied
  • Faites effet levier d’avant en arrière avec les manches et en s’aidant du poids du corps
  • Ressortez les pointes en faisant des mouvements droite-gauche pour casser grossièrement les mottes
  • Si nécessaire vous pouvez démotter plus finement en vous abaissant et en frappant les mottes à l’aide de la partie courbée des pointes
  • Et recommencez pour aérer toute la parcelle souhaitée

 

Attention !

Evitez d’utiliser la grelinette sur un terrain en friche, sol enherber ou pour déssoucher des arbustes. On risque tout simplement de casser une dent si on y va trop fort (pour ne pas dire comme un bourrin). Petite précision au cas où, il est aussi important d’aérer la terre à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une serre de jardin.

 

Nous vous proposons trois tailles de grelinette en acier trempé :

 

On ne l’a pas précisé, mais elles sont bien-évidement fabriquées chez nous en Savoie !